23 janvier 2013 : Bruxelles : Non au dumping social : manifestation syndicale européenne

 

La Centrale Générale FGTB est l’une des locomotives de la Manifestation que les syndicats européens organisent à l’initiative de la FETBB dans le cadre de l’exécution de la directive européenne relative au détachement et par conséquent contre le dumping social. De concert avec les Fédérations syndicales européennes et les organisations syndicales de toute l’Europe nous voulons marquer notre opposition aux projets européens qui favoriseront l’exploitation économique et le dumping social. Les camarades des syndicats du Transport et de l’Alimentation s’associeront à notre Manifestation. Notre Centrale lance un appel à participer aux secteurs suivants : construction, ciment, carrières, industrie du béton, transformation du bois, nettoyage et gardiennage.

Préavis de grève

La Centrale Générale et la CSC-BIE ont déposé pour cette manifestation un préavis de grève national de 24 heures. En règle générale et indépendamment de leur horaire de travail, les absences des travailleurs en grève sont couvertes par ce préavis.

Début manifestation + point de rassemblement

Le rassemblement est prévu à 10h30 au boulevard du Roi Albert II à Bruxelles, à hauteur de la Confédération européenne des Syndicats.

Près du boulevard du Roi Albert II, un podium est prévus où des victimes de dumping social témoigneront de leurs expériences et où des responsables syndicaux lanceront un appel pour remanier les textes existants.

Itinéraire de la manifestation

La manifestation part du boulevard du Roi Albert II pour rejoindre le rond-point Schuman en passant par le boulevard du Jardin botanique, l’avenue des Arts, la Place Madou, la rue Belliard et l’avenue d’Auderghem. Les responsables syndicaux s’adresseront aux manifestants au rond-point Schuman pour les informer du résultat de leur rencontre avec, d’une part, des parlementaires européens et, d’autre part, le cabinet du Premier ministre Di Rupo.

Animation

Nous appelons les participants à manifester en vêtements de travail et demandons surtout que les ouvriers du bâtiment soient reconnaissables à leur casque de protection rouge.

Derrière le podium situé rond-point Schuman, une quarantaine d’ouvriers dresseront un " mur " de boîtes en carton symbolisant le barrage que nous tenons à ériger contrer toutes les mesures favorisant le dumping social. Nous demandons à toute personne souhaitant apporter son concours à cette action spécifique d’être nettement reconnaissable comme militant CG.

http://www.accg.be/