23 mai 2013 : Bruxelles : Comment (re)penser les luttes citoyennes actuelles et à venir ?

 

Une rencontre-débat autour du livre de Saul Alinsky , « Être radical, manuel pragmatique pour radicaux réalistes » (ed. Aden)

Jeudi 23 mai à 19h30
Salle Espace Marx, rue Rouppe 4 -1000 BXL
Entrée : 2 euros

Un bar sera mis à disposition du public

« Ce livre s’adresse à ceux qui veulent changer le monde. Si Machiavel écrivit Le prince pour dire aux riches comment conserver le pouvoir, j’écris Etre radical pour dire aux pauvres comment s’en emparer » Saul Alinsky

Rencontre-débat avec Daniel Zamora, et Nic Gortz, chercheurs à l’ULB et auteurs de la préface du livre nouvellement réédité de Saul Alinsky « Etre Radical ».

Alinsky est un agitateur, une figure de la contestation américaine célèbre durant la fin des années 30 jusque fin des années 70. Ses plus grandes actions sont l’organisation de quartiers pauvres dans les Etats-Unis. Alinsky arrive à structurer ces ouvriers et à créer une grande organisation communautaire (community organizing). Celle-ci regroupe les grands groupes du quartier. Seul point commun : un désir progressif de changer leur situation actuelle.

La « Manuel » de Saul Alinsky est un formidable moyen de résistance et d’organisation pour s’interroger sur les luttes actuelles et à venir face au système actuel dominant afin d’opérer une transformation sociale constructive et de comprendre la différence entre un « vrai radical » et un « radical de papier ».

A découvrir absolument !!

« L’esprit d’Alinsky est bien vivant au sein de tous ces groupes militants actifs dans d’innombrables domaines, jusqu’au récent mouvement Occupy Wall Street » Noam Chomsky

Informations : Matthieu Tihon 0473 49 67 79- 02 512 50 93 acjj@skynet.be

Annonce sur Fbook : https://www.facebook.com/matthieu.tihon?ref=tn_tnmn#!/events/375068965945329/