1er mars 2013 : Bruxelles : Conférence « Contre l’apartheid, le boycott ? »

 

Le cercle BDS-ULB, reconnu en mai 2012 par l’Université, s’inscrit dans la lignée du mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions. L’appel pour le BDS a été lancé par la société civile palestinienne en 2005, à la lumière des violations répétées du droit international et des résolutions des Nations Unies par Israël. Le BDS appelle à boycotter Israël à cause de son régime d’apartheid, tout comme l’Afrique du Sud a été la cible de boycotts. Le boycott est un outil de pression et une forme de résistance non- violente. Le BDS appelle à la fin de l’occupation et de la colonisation (y compris le démantèlement du mur de séparation) ; à la reconnaissance du droit fondamental des citoyens arabo-palestiniens d’Israël à une égalité absolue ; au respect et à la protection des droits des réfugiés palestiniens.

Dans le cadre de la 9e édition de la semaine annuelle contre l’apartheid israélien, le cercle BDS-ULB organise le vendredi 1er mars à 19h à l’ULB (campus Solbosch, bâtiment H-2215) une conférence intitulée "Contre l’apartheid, le boycott ?", en présence de :

- Michel Warschawski, journaliste et militant anti-colonialiste israélien

- Eric David, professeur de droit à l’ULB et membre du Tribunal Russell pour la Palestine

- Omar Jabari, militant et chercheur à l’Université de Gand

La semaine annuelle contre l’apartheid israélien (IAW - Israeli Apartheid Week) est une campagne internationale de mobilisation dans différentes villes et campus du monde entier. L’objectif de l’IAW est de sensibiliser aux politiques d’apartheid envers les Palestiniens et de soutenir l’impact grandissant du mouvement BDS.

Nous tenons à rappeler que le BDS défend l’égalité des droits pour tous et s’oppose à toutes les formes de racisme, y compris l’antisémitisme. Le boycott ne vise pas les individus du fait de leur nationalité mais les institutions impliquées dans l’occupation des territoires palestiniens et l’assujettissement du peuple palestinien.

Le Cercle BDS-ULB – comite.boycott@live.com